Pierre Thilloy


J’ai rencontré pour la première fois le compositeur Pierre Thilloy à Vilnius en 2014, il était alors invité par l’Institut français de Lituanie. Depuis, on ne s’est pratiquement plus quitté.

Notre première collaboration remonte en 2014, lorsque Pierre Thilloy organisa avec Stéphane Rougier un festival de musique dans la petite ville de Syam dans le Jura : le Festival de musique de chambre de Syam (7 jours, 29 évènements, 100 artistes venus du monde entier. Pays invité d’honneur : l’Azerbaïdjan). Ainsi naissa la chaine Youtube « Xanadu, un monde musical ». Voir la chaine

Quelques mois à peine après ce festival, on se retrouva à Copenhague en compagnie du philosophe Michel Onfray pour la Création mondiale de La constellation de la baleine.

Puis, de Syam, le festival migra à Mulhouse, ville d’adoption de Pierre Thilloy. Le festival changea de nom pour s’appeler De Soie et de feu en 2015, puis Les 2 Mondes jusqu’en 2018. Chaque festival était l’occasion de rencontres et de nouvelles vidéos.

En 2018, j’accompagnai Pierre Thilloy à Kiev pour un reportage photo sur le concert d’ouverture de son opéra rock intitulé « air ». Ce concert ouvrait le festival du « Printemps français » organisé par l’Ambassade de France en Ukraine et présenté sur la place Sainte Sophie devant des milliers de personnes. Dirigé par le célèbre compositeur et chef d’orchestre Gast Waltzing, cet opéra rock fut interprété par les Dakh Dauthers, un groupe ukrainien mondialement connu, nova opéra et l’orchestre présidentiel d’Ukraine.