Centre de restauration des œuvres d’art de Lituanie


A la suite d’un reportage au Centre de restauration des œuvres d’art de Lituanie débuté il y a quelques années, mon premier livre de photographies vient d’être publié en Lituanie sous le titre : « Kita paveikslu puse », ce qui littéralement signifie : « De l’autre côté de la toile ». Ce livre a pour but de faire découvrir par le biais d’interviews et de photographies un monde inconnu : la vie quotidienne des restaurateurs d’oeuvres d’art.

Kita-paveikslu-puse-virselis-03

A l’abri dans l’une des nombreuses cours intérieures que recèle la vieille ville de Vilnius, le Centre de restauration des œuvres d’art de Lituanie est installé dans un ancien palais du XIXe siècle.

Le Centre de restauration des œuvres d’art de Lituanie fut créé en 1978 à Vilnius. L’idée première était alors de réunir sous une même entité plusieurs laboratoires scientifiques afin d’étudier, de conserver et de restaurer tout objet d’art. Aujourd’hui plus de soixante restaurateurs, qu’ils soient chimistes, peintres, sculpteurs, ferronniers, ébénistes, tapissiers, archéologues… conservent et restaurent tout ce que la main de l’homme a pu fabriquer.

gudynas

La conception de ce livre dont la couverture a été réalisée en lin (clin d’oeil aux restaurateurs qui utilisent ce matérieau pour restaurer les toiles) a été confiée à l’artiste Ula Simulynaite.